FR   EN              Appelez nous: (418)659-3003   

La dégradation des mycotoxines

  1. La degradation des mycotoxines
  2. Les familles de mycotoxines
  3. Biotransformation des mycotoxines

C’est quoi des mycotoxines
Les mycotoxines sont des substances chimiques produites par diverses espèces de moisissures (myco signifie fongique). Ces mycotoxines sont parmi  les substances les plus toxiques et cancérigènes pour les humains et les animaux.

Les familles de mycotoxines

Comme il existe de nombreux types de champignons, il existe une grande variété de mycotoxines qui diffèrent par leurs structures chimiques et par leurs effets toxiques.

  • Aflatoxines (produites par Aspergillus) - comprennent l'aflatoxine B1, B2, G1, G2, M1 et M2. La toxicité de l'aflatoxine est 68 fois supérieure à celui de l'arsenic.
  • Ochratoxine - comprend l'ochratoxine A, B et C
  • Trichothécène (produit par Stachybotrys) - comprend satratoxine-H, la vomitoxine et les mycotoxines T-2
  • Fumonisines - comprennent les fumonisines B1 et B2
  • Zéaralénone

Les effets des mycotoxines sur les animaux

Biotransformation des mycotoxines

Les mycotoxines ne sont pas réellement des vivants comme les bactéries ou les moisissures mais ils sont des composés chimiques qui doivent être décomposés de sorte qu'elles perdent leurs  toxicités. Une exposition des trichothécènes à 500 ° Fahrenheit (260 ° C) pendant une demi-heure permet de les  détruire. Aussi, le blanchiment (hypochlorite de sodium à 5%) dégrade les mycotoxines de trichothécènes ainsi que d'autres, y compris les aflatoxines.

Malgré que ces méthodes puissent détruire les mycotoxines, elles ne peuvent pas être utilisées pour traiter les aliments ou les cultures. A cet égard, Ozymes développe des solutions enzymatiques pour minimiser la contamination par les mycotoxines dans les cultures et les aliments. Notre objectif est de biotransformer les mycotoxines nocives en produits non toxiques utilisant des enzymes sécuritaires et efficaces. Ainsi, lorsque nous parlons de «biotransformation» cela signifie vraiment dégrader les mycotoxines utilisant des enzymes afin qu’elles perdent leurs toxicités envers les humains ou les animaux.

Notre formulation enzymatique est conçue pour être produite et utilisée avec un impact minimal sur l'environnement avec une efficacité maximale de biotransformation.